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 Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3

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Patrice CHARLEMAGNE
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MessageSujet: Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3   Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3 EmptyLun 14 Jan - 19:41

Jeunes gens, vous l'attendiez, le voici, le seul, l'unique : le texte officiel portant sur l'art et la manière de bien rédiger son mémoire DUCTI-LEA.

[/size]DOUBLE-DIPLÔME DUCTI – L3 LEA - DUNKERQUE
METHODOLOGIQUE MEMOIRE ET SOUTENANCE








Les étudiants issus des IUT et inscrits dans le double-parcours D.U.C.T.I. (Diplôme d’Université Cultures et Technologies Internationales) / LEA 3ème année à Dunkerque doivent, à l’issue d’une année d’études complète effectuée à l’étranger, le plus souvent dans le cadre du programme Erasmus, rédiger un mémoire dans la langue de la formation qu’ils ont suivie à l’étranger (anglais / allemand / espagnol / néerlandais) et le soutenir en fin d’année devant un jury composé d’un enseignant de langue LEA et d’un enseignant de cette langue issu de l’IUT.



a) Mémoire : il doit comporter +/- 20 pages, hors annexes, et se composer de deux parties de longueur égale :

1) une description de l’environnement d’études de l’étudiant-e : notamment, la vie de tous les jours, l’organisation des cours, présentation de l’établissement d’accueil, présentation du territoire sur lequel se trouve l’établissement, etc…

2) une étude personnelle sur un fait économique marquant qu’ils ont pu constater sur le territoire concerné, éventuellement en comparaison de la situation de leur territoire d’origine. Les étudiants peuvent pour ce faire effectuer une recherche documentaire, mais ils pourront aussi aller interroger des acteurs économiques locaux. En tout état de cause, une copie pure et simple de documents accessibles sur internet relève du plagiat et est strictement prohibée. Des contrôles seront effectués à l’aide des moteurs de recherche habituels et les textes qui n’émaneront pas directement de la main de l’étudiant seront sanctionnés par la note 0 / 20.

De même, des différences de style ou de qualité de l’orthographe trop notables entre les différentes parties du texte (introduction / développement, ou développement / conclusion, 1ère et 2nde partie, etc…) seront sanctionnées de la même manière.



b) Soutenance en langue étrangère : elle durera 30’. Elle se décomposera en une présentation du mémoire par l’étudiant, puis par des questions du jury.

L’étudiant présentera sa recherche à l’aide d’un diaporama Power Point et sans lire de notes.



Patrice CHARLEMAGNE

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MessageSujet: Re: Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3   Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3 EmptyLun 14 Jan - 20:50

MERCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIII m'sieur
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Patrice CHARLEMAGNE
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MessageSujet: Re: Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3   Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3 EmptyMar 15 Jan - 8:36

Y a pas de quoi. Ils me paient pour faire ça, lol.
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MessageSujet: Re: Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3   Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3 EmptyMar 15 Jan - 14:56

Ils paient bien au moins??
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MessageSujet: Re: Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3   Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3 EmptyMar 15 Jan - 16:53

N'empeche 30 min sans notes c'est chaud mais bon c'est faisable. D'ailleurs c'est bizarre la 2nde partie c'est sur un fait economique, il faut bien que je cherche sur Internet quelques informations. Je vois pas comment je pourrais expliquer par exmple les énergies renouvelables sans avoir été sur Internet !
Fin bon c'est pas grave on va faire avec, je vais bien trouver un sujet "interessant" parce que les telephones mobile je veux bien mais ca m'étonnerait que Nokia me donne des infos.
C'est tout je trouverais bien.

PS: C'est vraiment chaud le DUCTI !!!
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Patrice CHARLEMAGNE
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MessageSujet: Re: Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3   Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3 EmptyMer 16 Jan - 2:38

Ils paient correctement. C'est le service public, en même temps. On n'est pas censé travailler pour l'argent ici, uniquement par vocation, et vivre de l'air du temps, par la grâce du Seigneur ...

30' en anglais sans notes, c'est relativement chaud, en effet, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Il faut bien la gagner, cette licence !

Concrètement, on ne vous interdit pas de faire une recherche documentaire, bien au contraire, ça fait partie du travail. C'est la 1ère étape.
MAIS ... vous devez RE-FOR-MU-LER avec vos propres mots anglais et synthétiser ce que vous avez appris, compris, retenu, etc...

Ce qui est strictement interdit : copier-coller sans aucun ajout personnel de textes publiés sur internet (ou n'importe où ailleurs, de toute façon), voire carrément ACHETER un exposé sur le web, le copier en enlevant quelques mots ou en reformulant quelques titres de ci-de là. C'est du vécu, je l'ai vu de mes yeux vus. 10 €, ça coûtait ! Et un 0 à la fin.

D'une part, la différence de style et de correctness de l'anglais se repère tout de suite, d'autre part c'est très facile à retrouver sur un moteur de recherche. Et on vérifiera !

Ce travail doit être PERSONNEL.

Un dernier conseil : comme d'habitude (hum, hum ...), ne vous y prenez pas au dernier moment. Vous avez 5 mois.
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MessageSujet: Re: Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3   Méthodologie mémoire DUCTI-LEA 3 EmptyJeu 27 Mar - 21:18

Bonjour Monsieur, je voudrais encore revenir sur ca. Je sais que vous nous avez dit qu'il nous fallait 60 crédits dans nos pays d'accueil.
Pourtant tous les erasmus ici, francais, espagnols, allemands, ... (je vais pas tous les cité) doivent avoir 60 crédits durant l'année oui mais voilà 45 crédits ici en Finlande et ils ont une these ou un rapport soutenance comme nous qui compte pour 15 crédits.
Comme on me la si bien fait remarquer, dans une année universitaire on doit obtenir 60 crédits par an.
Si on part de votre principe où il nous faut les 60 crédits dans le pays d'accueil, combien nous rapporterais le rapport et la soutenance ?
Y'en a ici qui passe un dueti qui est presque pareille, ils doivent obtenir 45 cts, ceux de l'ESC pareil 45 cts, pourquoi nous ca serait 60cts ? Je sais bien que nous venons d'une prestigieuse université (DK) mais quand meme !! Pouvons nous avoir plus d'infos ?

Sinon il faut aussi qu'on renvoie le rapport erasmus, celui avec les questions, c'est ca ?
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